NATURE DE LA
MESSE
Noms de la messe
Fraction du pain, Repas du
Seigneur, Eucharistie, Saint sacrifice ...
Vidéo : témoignage sur la
participation à la messe
http://www.youtube.com/watch?v=B9Q7pwiWdNg
Sens et nature de
la messe
Histoire
des noms de la messe
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Sommaire
général
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SENS ET NATURE DE LA
MESSE
1. La messe est le sacrement du
sacrifice du Christ
A la Cène, Jésus a offert sa vie en
sacrifice pour le salut de la multitude en remissions des péchés. Il a dit
"Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour
vous". De plus il a institué le
sacrement de l'eucharistie en disant à ses disciples "faites cela en
mémoire de moi". Ainsi il a confié à son Église la mission de faire le mémorial
de son sacrifice. St Paul le dit "Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que
vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce
qu'il vienne".
La messe perpétue donc et rend présent le
sacrifice de la croix. C'est le même sacrifice, mais à la messe le Christ
s'offre d'une manière sacramentelle non sanglante. A la messe, comme à la Cène,
le Christ est à la fois le prêtre qui offre et la victime qui est offerte. La
messe, comme la Cène, est à la fois un sacrifice d'action de grâce et un
sacrifice d'expiation pour le péché.
Le Christ nous associe à son sacrifice et la
messe devient ainsi le sacrifice de l'Église. Le sacrifice de la messe est offert pour
les vivants et pour les défunts qui ne sont pas encore purifiés de leurs
péchés.
2. La messe est le repas
du Seigneur.
Au repas pascal de la Cène, Jésus rendit grâce, bénit le pain,
le rompit et le donna à ses disciples. A la suite de ce geste, le terme de
"fraction du pain" ou "rompre le pain" est habituellement utilisé dans
l'Église
primitive pour désigner l'eucharistie. L'eucharistie est aussi appelée parfois
"repas du Seigneur".
L'eucharistie est présentée par St Jean comme
"le pain de vie" qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
L'eucharistie est une nourriture spirituelle. "Celui qui me mange vivra par
moi" a dit Jésus. Par la communion nous recevons des
forces pour vivre dans l'amour et pour lutter contre le péché. L'eucharistie
efface nos péchés véniels. Elle renforce l'unité de l'Église corps mystique
du Christ.
3. Comment sont vécus par l'Église
ces divers aspects de la messe ?
Tout en tenant compte de l'ensemble du repas
sacrificiel, le rite de saint Pie V depuis le concile de Trente insiste plus sur
l'aspect sacrificiel de l'eucharistie. La
messe est célébrée sur "l'autel du sacrifice"
La liturgie de Paul VI, à la suite du concile de
Vatican II met plus en valeur le repas du Seigneur. La
messe est célébrée sur la "table du Seigneur"
Le sacrement de l'eucharistie (Catéchisme
de l'Église catholique) http://www.vatican.va/
archive/FRA0013/__P3R.HTM
Le sens de la messe à la lumière du récit
des pèlerins d'Emmaüs (Luc 24,13)
perso.wanadoo.fr/avaljb/3Reflexliturg/messe.htm
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général
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HISTOIRE DES DIFFÉRENTS
NOMS DE LA MESSE
1. La fraction du pain et le
repas du Seigneur
L'Église apostolique, que l'on connaît par les
Actes des apôtres et les épîtres, appelle la célébration "fraction du
pain" et parfois "repas du Seigneur". A la Cène, Jésus a pris
du pain, l'a béni, l'a rompu et l'a donné à ses disciples en disant
"Ceci est mon corps donné pour vous". Après sa résurrection, le
geste de la fraction du pain est le signe de la présence du Christ ressuscité
comme on le voit dans l'épisode de l'apparition aux disciples d'Emmaüs.
L'expression fraction du pain désigne l'ensemble de la célébration en mettant
au premier plan le geste de rompre le pain.
Au 2ème siècle, l'expression " fraction du pain" est remplacée
par le terme "eucharistie" mot grec qui signifie action de grâce. En
effet la prière d'action de grâce a été en se développant. On rend grâce à
Dieu pour tout ce que Jésus a fait pour notre salut par sa mort et sa résurrection. L'action de
grâce chrétienne a remplacé l'action de grâce du
repas pascal pour la libération de l'Égypte. La prière d'action de grâce a
donné son nom à l'ensemble de la célébration : eucharistie.
Ce mot grec n'a
plus été employé dans le monde latin pour désigner la cérémonie, quand la langue grecque a été
remplacée par le latin dans la liturgie, à la fin du 4ème siècle. Mais le
mot eucharistie a continué a être utilisé au point vue théologique, par les
conciles et les théologiens, pour désigner le "sacrement de
l'eucharistie".
La réforme liturgique de Paul VI, qui a
souligné l'importance de la
prière eucharistique et qui a proposé plusieurs prières eucharistiques, a remis
en valeur l'expression "eucharistie" pour désigner la cérémonie.
Dès le 3eme siècle, le terme
"sacrifice" a été employé dans le monde latin pour désigner la cérémonie.
Ce terme, qui évoque les sacrifices du temple de Jérusalem, reprend un
aspect essentiel de la célébration de la Cène : Jésus a donné son sang pour
la rémission des péchés.
La théologie de St Augustin sur le sacrifice de
la messe, sacrifice du Christ et sacrifice de l'Église, a beaucoup contribué
à la désignation de la cérémonie comme sacrifice. Au cours du Moyen Age et
à la suite du Concile de Trente, la cérémonie a été présentée
essentiellement comme "le saint sacrifice".
A partir du 5eme siècle dans le monde latin, le
terme messe a remplacé le mot eucharistie
pour désigner la cérémonie. Le terme
"missa" était courant dans l'antiquité pour signifier la clôture
d'une assemblée. Utilisé dans la liturgie, il désigne le geste de renvoi avec une bénédiction
à la fin de la célébration. La bénédiction était solennelle. C'est
une bénédiction du peuple pour la vie quotidienne. Le peuple y était très attaché. C'est cet envoi avec la bénédiction divine qui
a donné son nom à toute la cérémonie " la messe". Ce mot a été
utilisé dans toutes les langues de l'Europe occidentale.
Le mot messe a été employé conjointement avec
l'expression sacrifice pour désigner la cérémonie dans le monde latin "le
sacrifice de la messe".
Liber sacramentorum
5. La divine liturgie
La tradition orientale utilise un autre
vocabulaire pour désigner la cérémonie de la messe : c'est la "Divine
liturgie". On utilise aussi le mot "Synaxe" pour parler du
rassemblement de la liturgie de la parole.
Divine
liturgie
6. Le Service divin
D'autres termes ont été utilisés. Au moment du
concile de Trente on parlait du Service divin. Les Églises luthériennes ont
gardé l'expression Service divin.
7. Le culte
et la Sainte Cène
Les Églises réformées utilisent habituellement
les mots Culte et Sainte Cène.
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TEXTES
SUR L'EUCHARISTIE
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